Aurélie

« J’ai eu l’opportunité de réfléchir à ce que j’avais accompli et à ce que je voulais pour mon futur pendant mon congé de maternité. Je ressentais un déséquilibre dans ma vie professionnelle et je me suis demandé : « Qu’est-ce que je fais? Qu’est-ce que je suis capable de faire? Qu’est-ce que j’aime? » La réponse était claire : je voulais contribuer à ma communauté.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à organiser des ateliers sur le bien manger et à faire du bénévolat dans l’école de mes enfants, en les aidant avec la lecture et l’écriture. Très vite, j’y ai vu du potentiel : travailler avec les enfants m’a fascinée. Leur curiosité, leur regard unique sur le monde, leur capacité à s’émerveiller… Ce sont de vrais petits génies en herbe. C’est finalement devenu une évidence : enseigner était ma voie.
J’ai postulé dans plusieurs universités, dont l’Université de l’Ontario français (UOF). J’ai choisi l’UOF pour ses piliers d’inclusion, de diversité, de francophonie et d’accessibilité, qui reflètent profondément mes valeurs. La flexibilité du programme, avec des cours en ligne, m’a aussi permis de réaliser cette reconversion tout en étant disponible pour mes enfants. J’ai été impressionnée par la qualité exceptionnelle des enseignants, qui sont de véritables experts dans leur domaine. On nous pousse à la réflexion constante sur nos pratiques. On ne fait pas que « suivre » un cours, on est amenés à adapter notre approche, à personnaliser notre manière d’enseigner en fonction des élèves. Ce niveau d’engagement est très stimulant!
Les stages en milieu scolaire m’ont ensuite confirmé que j’étais sur la bonne voie. C'était un moment très fort! Je me suis dit : « C'est vraiment le métier que je veux faire, en fait. Je n'ai pas de doute. »
Le programme m’a aussi ouvert les yeux sur les enjeux particuliers des francophones vivant en milieu minoritaire. Enseigner en français, c’est participer à la préservation de notre langue. Les enfants sont très réceptifs et curieux face à cette identité francophone, et transmettre cette culture est une mission qui me remplit de fierté.
Le programme est très exigeant, mais la qualité de l'enseignement et des services d’accompagnement est vraiment excellente. J’ai déjà recommandé l’UOF à plusieurs personnes rencontrées dans les écoles pendant mes stages et je continuerai à le faire, car je crois en son impact transformateur.
Mes efforts ont été salués par l’obtention d’une bourse d’études de mérite. Cette reconnaissance est une source de motivation et m’encourage à continuer. Savoir que des donateurs croient en l’UOF et en ses étudiant.e.s, c’est très motivant! »
– Aurélie, étudiante au baccalauréat en Éducation.
Jean-Marc

« Le Laboratoire Pomerleau en GéoDesign est une ressource précieuse dans ma formation et celle de mes pairs. C’est un espace qui permet de développer ses compétences, de se concentrer, et d’avoir accès à des outils comme QGIS, pour créer des cartes et faire des analyses sur des données géographiques., et SketchUp, pour des modélisations 3D. Ces programmes nécessitent un apprentissage et une pratique régulière. Grâce au Laboratoire, j’ai la possibilité d’améliorer la maîtrise de ces outils dans un cadre pratique. De plus, les professeurs sont accessibles, ce qui facilite les échanges et les retours constructifs. Cet environnement est vraiment motivant et idéal pour progresser et réussir.
J’ai pu commencer plusieurs projets, dont un des plus marquants est une analyse du taux de criminalité à Toronto. À partir d’analyse des données géographiques, nous avons étudié l’évolution de la criminalité pour identifier les zones les plus à risque et proposer des solutions. Une telle initiative aurait été impossible sans les ressources du Laboratoire.
Les compétences et les connaissances acquises dans ce Laboratoire peuvent contribuer à lutter contre les changements climatiques. Les outils utilisés permettent de mieux planifier les villes en tenant compte des enjeux environnementaux. Par exemple, nous pouvons avoir une idée globale de la ville, c’est-à-dire planifier son aménagement, identifier les différents défis et simuler les impacts des aménagements urbains. Ces compétences nous aident à réfléchir à des solutions durables pour répondre aux changements climatiques.
Merci aux donateurs. Leur contribution a un impact direct sur notre apprentissage. Grâce à ce Laboratoire, nous pouvons mieux nous préparer et contribuer à des projets importants, que ce soit à Toronto, au Canada ou dans le monde. L’impact est immense! »
– Jean-Marc, étudiant en Environnements urbains.
Kadiatou

« Le programme de baccalauréat en Administration des affaires correspond parfaitement à mes ambitions professionnelles. Son approche pratique et son intégration des enjeux actuels du monde des affaires m’offrent les compétences essentielles pour réussir dans le domaine que je souhaite explorer. Je suis particulièrement attirée par la polyvalence de ce programme. Il offre des opportunités variées, que ce soit pour travailler dans différents secteurs d’activité ou pour, éventuellement, créer et gérer ma propre entreprise un jour.
J’apprécie particulièrement la diversité des thématiques abordées : gestion, marketing, finance, ou encore ressources humaines. Ces cours offrent une vision globale et cohérente de la gestion d’entreprise, et me permettront de développer des compétences essentielles en leadership, prise de décision et gestion. Les études de cas et les travaux de groupes me permettent également de relier la théorie à la pratique et de développer des compétences directement applicables dans le monde professionnel.
Mon projet professionnel est de devenir analyste financière. Je suis attirée par ce métier, car il combine des compétences analytiques, stratégiques et décisionnelles, et il joue un rôle crucial dans la gestion des investissements et des risques au sein des entreprises. Je suis convaincue que ce rôle me permettra de développer une expertise pointue dans la gestion des finances et de contribuer au succès des entreprises grâce à des analyses précises et des prévisions solides.
À court terme, je vise à intégrer une institution financière ou une grande entreprise, où je pourrai acquérir de l’expérience et me spécialiser davantage. À long terme, j’aimerais évoluer vers des postes à responsabilité, où je pourrai non seulement analyser les données financières, mais aussi influencer les stratégies d’investissement et de gestion des ressources.
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude aux donatrices et donateurs qui soutiennent ce programme. Votre appui m’encourage à poursuivre mes rêves et à contribuer positivement à l’économie et à la société. »
– Kadiatou, étudiante en Administration des affaires.