Espoir Masiala

« Grâce à une série d'ateliers organisés par le Centre de santé et bien-être des étudiants, j'ai pu sortir de ma carapace, échanger sur divers sujets avec mes pairs et nouer des amitiés significatives, ce qui a facilité mon intégration et favorisé l’entraide. 

Inscrit au Programme en économie et innovation sociale [...], j'ai débarqué au Canada au début du mois d'août, un pays de rêve. [...]

Perdu au milieu des uns et des autres, je me sentais dépaysé, solitaire, timide et replié sur moi-même. [...] Au début de mes cours, tout était flou, un monde inconnu s'ouvrait à moi. [...] Une série d'activités organisées par le Centre de santé et bien-être et l'Université de l'Ontario français est venue à la rescousse. 

Cinq ateliers consécutifs chaque jeudi ont été suffisants pour briser la glace, sortir de ma carapace et découvrir mon nouveau monde. De la peinture au coloriage, des discussion sur la santé mentale à la prise de conscience des défis migratoires, et surtout savoir comment obtenir de l'aide et former des relations sociales : ces ateliers ont été l'occasion d'échanger sur divers sujets. Ils m'ont permis de nouer des liens avec mes collègues, aujourd'hui devenus des amis. Une expérience magnifique qui a facilité mon intégration et favorisé l'entraide.

Ces moments ont été l'occasion de socialiser avec le corps professoral, les responsables du Centre de santé et bien-être, l'équipe de soutien, et mes collègues issus de différents programmes. L'apothéose a été la sortie au bowling, une expérience simplement incroyable. Je recommande vivement la prochaine édition de ces ateliers. »

Espoir Masiala, étudiant

Keren Mongonzo

« J’ai choisi l’UOF à cause des perspectives d’avenir qu’elle offre à travers ses programmes : on traite des problèmes d’aujourd’hui en proposant des solutions applicables maintenant pour un meilleur avenir.

Ma première année à l’UOF était géniale!

Sans l’aide des profs et du personnel, qui sont très ouverts et aisément accessibles, je doute que j’en aurai gardé d’aussi bons souvenirs. Bref, une VRAIE collaboration. »

Keren Monzongo, étudiante.

Fatma Zohra Lamri

« J’ai choisi cette université pour plusieurs raisons. Tout d’abord j’ai été attirée par la réputation de son corps professoral et de ses programmes en français en Ontario. De plus, l’UOF offre des opportunités uniques d’échanges avec des universités d’autres provinces, ce que je trouve super pour enrichir l’esprit et découvrir le Canada à travers nos études. »

Fatma Zohra Lamri, étudiante